© l’imaginaire 2017
colophon | rss

concerts saison 2015-2016

    édito 2015-2016

    L’imaginaire “en profondeur”

    En 2016 notre ensemble organise à Strasbourg une série de concerts qui auront lieu Au Faubourg de Pierre 12 (Au Fbg. 12), située au rez-de-chaussée d’un immeuble au centre d’un des quartiers les plus dynamiques de la Ville. Cette expérimentation que l’on a initiée en 2013 deviendra à partir de 2016 un rendez-vous régulier dans l’activité du groupe. Véritable laboratoire, ce lieu nous permettra d’expérimenter notre rapport au public ainsi que différentes formules musicales en collaboration avec les membres de l’association Envie de Quartier. L’Imaginaire créera deux nouvelles œuvres, commandées par L’Imaginaire, d’Andrea Sarto, Nicolas Mondon et proposera un concert autour de la musique de Richard Barret, compositeur anglais parmi les plus fascinants et importants. Enfin, une magnifique collaboration est au centre de cette saison : deux ensembles strasbourgeois sont également invités à se produire dans cette série de concerts, lovemusic ainsi que l’Ensemble de l’Ill.


    Avec le même esprit nous collaborons avec le LabEx Gream et l’Université de Strasbourg dont L’Imaginaire sera partenaire avec un concert qui verra la création de trois nouvelles œuvres pour instruments et électronique d’Andrea Agostini (Italie), Francisco Huguet (Salvador) et Sébastien Clara (France). La première partie du 2016 se termine en juillet avec la création de Vanitas Sonora de Sebastian Rivas, commande de l’Etat en 2015 pour notre ensemble, à l’Eglise Saint-Pierre le Jeune.


    Toujours en Alsace l’Imaginaire poursuit sa résidence à Rosheim pour présenter les nouvelles œuvres de jeunes compositeurs de la classe d’Annette Schlünz. Cette résidence, en continuité avec l’année précédente, se clôturera par l’Académie de musique de Rosheim, coordonnée par Thierry Blondeau. Cette académie sera l’occasion de concerts et d’un travail en profondeur avec les stagiaires qui aboutira à la restitution des œuvres composées sur place.


    Nous vous invitons à suivre nos concerts dans cette première, dense, partie de l’année et de soutenir, ainsi, la création, le partage et le renouvellement des pensées à travers la musique.


    Nous remercions nos partenaires publiques (Drac Alsace, la Ville de Strasbourg, le Conseil-Géneral Bas-Rhin, la Sacem), l’ « Association Clefs des Arts & de Pierre », « Envie de Quartier », lovemusic, Ensemble de l’Ill, MAMCS, le LabEx Gream et l’Université de Strasbourg. Nous remercions également Susanna Pozzoli, pour le reportage autour de la création de Nicolas Mondon, les bénévoles et les amis de l’Imaginaire.

    - 23 avril 19h : Faubourg 12, L’imaginaire invite l’Ensemble de L’Ill
    - 30 avril : présence aux portes ouvertes de l’EMCR (école de musique du canton de Rosheim)
    - 30 avril 19h : Faubourg 12, L’imaginaire invite lovemusic
    - 22 mai 11h : Faubourg 12, L’Imaginaire+Andrea Sarto (Création Mondiale)
    - 5 juin 11h : Faubourg12, L’Imaginaire+Nicolas Mondon (Création mondiale)
    - 22 juin 20h, musée d’Art Moderne de Strasbourg : concert GREAM. (3 créations mondiales)
    - 8 au 13 juillet : académie d’été de l’EMCR, travail avec les stagiaires compositeurs.
    - 22 juillet église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg : Création mondiale de Oblivion/Vanitas Sonora de Sebastian Rivas dans le cadre des vendredi de Saint-Pierre-le-Jeune.
    - octobre : Faubourg 12, L’Imaginaire+Richard Barret. Date à définir.
    - 12-19 Octobre : tournée en Angleterre, programme "Richard Barrett"
    - 12 Novembre : festival "Résonances électriques" à Strasbourg.
    - 4 Décembre : concert au Musée Wurth

    Documents joints