© l’imaginaire 2017
colophon | rss

concerts saison 2017-2018

    22/04 Création Nicolas Bardey

    Faubourg 12 - concert 2

    > Deuxième concert de la saison de l’imaginaire au Faubourg 12 à Strasbourg.
    Dimanche 22 avril 2018 à 11h au 12 rue du Faubourg de Pierre.


    > Après avoir travaillé avec lui en 2015 pour la création du duo très doulx penser/sans la nommer, l’imaginaire commande cette année un quatuor à ce jeune compositeur Strasbourgeois, et lui laisse le soin de choisir le reste de la programmation du concert.


    « En 1839, R.Schumann ouvrait de façon spectaculaire la notion de vocalité dans son oeuvre pour piano Humoreske Op.20 en faisant apparaître une « voix intérieure » destinée à être vue sans être jouée par l’instrumentiste.
    La nouvelle pièce commandée par L’Imaginaire, pour 3 instruments à vent et piano, s’attachera à poser la question de la vocalité dans un contexte purement instrumental, tout en posant la question de la visibilité et de l’invisibilité, c’est-à-dire de ce qui se dit intérieurement tant à l’échelle individuelle que collective, tant au niveau musical qu’à l’échelle d’un auditoire, d’un quartier, d’une ville. Une métaphore, en somme, de ce qui fait sens commun entre différentes « voix intérieures ».
    Cette nouvelle oeuvre sera accompagnée de deux oeuvres de compositeurs de générations différentes qui n’ont de cesse de travailler à leur manière la question de la vocalité : F.C. Yeznikian, dont la musique interroge la phrase, la ligne, en dialogue avec d’autres formes artistiques, et H. Birstwistle dont la vocalité s’exprime dans une dimension plus dramaturgique.
    N.Bardey »

    > Programme
    > Nicolas Bardey : Nouvelle oeuvre
    > Franck Yeznikian : Nouvelle oeuvre
    > Harrison Birtwistle :Linoi, pour clarinette de basset et piano (1968)


    > Entrée
    10€ plein tarif, 5€ tarif réduit
    Informations et réservations : info@limaginaire.org ou par Facebook


    > Accès « Faubourg 12 »
    12 rue du Faubourg de Pierre, 67000, Strasbourg
    https://goo.gl/maps/A4NB5DZBiB72


    > Tous nos concerts proposent un apéro, qui permet de rencontrer et de parler avec les artistes. En collaboration avec l’association de quartier « Envie de Quartier ».